Architecture du droit

Mélanges en l'honneur de Michel Troper

La contribution de Michel Troper à la théorie générale du droit et à la théorie constitutionnelle est aujourd'hui reconnue et célébrée un peu partout dans le monde. Un talent d'architecte se tient à l'origine de cette audience rarement égalée dans la sphère francophone : celui qu'il faut pour accommoder toutes les exigences, quel que soit l'ordre de valeur dans lequel on les trouve : originalité, rigueur, souci de la fonction, esthétisme, solidité, adaptation, intelligence, inquiétude, esprit critique, renoncement, réalisme... À ces mérites, on ajoutera une curiosité insatiable, un goût prononcé pour l'échange et le débat, un refus distingué de l'académisme, un sens exigeant de l'amitié et une méfiance profonde pour les adjectifs...

image
Le volume comprend 71 contributions portant sur la théorie générale de l'Etat, la théorie constitutionnelle, le droit constitutionnel et le droit administratif.
  • Dates
    Créé le 9 janvier 2007
  • Auteur(s)
    Etudes coordonnées par Denys de Béchillon, Pierre Brunet, Véronique Champeil-Desplats, et Éric Millard

    Pierre Brunet, Véronique Champeil-Desplats, et Éric Millard sont membres du Centre de Théorie et Analyse du droit (UMR CNRS 7074, Université Université Paris Nanterre-Nanterre)
  • Éditeur
    Economica 2006
  • Références
    ISBN 2-7178-5293-X 59 €

Mis à jour le 18 février 2016