• <Libellé inconnu>,

Conférence : Gloires et déboires de l'analogie

Publié le 18 octobre 2013 Mis à jour le 25 octobre 2018

L'UMR 7074, CTAD (Eq. THEORHIS) accueille Emmanuel Sander qui a publié, avec Douglas Hofstadter, L’analogie. Cœur de la pensée (O. Jacob, 2013).

Date(s)

le 4 novembre 2013

de 18h à 20h
Emmanuel Sander
Professeur de psychologie à l’Université Paris VIII, Responsable de l'équipe « Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances » du laboratoire Paragraphe (EA 349) 

Conférence organisée par l'Equipe Theorhis de l'UMR 7074 CTAD
Lieu(x)
Bâtiment F (UFR DSP)
Salle des Actes (F-142)

Un document est disponible sur demande à 
catherine.beaumont@parisnanterre.fr

 

L’analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d’Einstein. La logique est-elle le fondement de notre pensée? Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l’analogie, cet ouvrage montre qu’il n’en est peut-être rien. Trente ans après Gödel, Escher, Bach (prix Pulitzer 1980), dont l’influence et le succès ont été considérables, ce nouveau livre, totalement révolutionnaire, écrit à quatre mains dans un langage non technique et illustré d’une foule d’exemples empruntés à tous les champs de la vie, propose une nouvelle théorie de la pensée.

 

Mis à jour le 25 octobre 2018