Cyril LEMIEUX " La sociologie pragmatique"

Publié le 9 avril 2019 Mis à jour le 13 mai 2019

Table ronde autour de l’ouvrage de Cyril Lemieux "La sociologie pragmatique" Paris, La Découverte, 2018.

Date(s)

le 13 juin 2019

10H - 12H30
Université Paris Nanterre
UFR DSP
Bâtiment Simone Veil
Salle des Commission, F142

ORGANISATION

Lionel Zevounou, Maître de conférences en droit public | Université Paris Nanterre ; Centre de théorie et d’analyse du droit, IDHE.S

PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE

En présence de Cyril Lemieux, sociologue à l’EHESS et  directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités (LIER).

Discutants

Vincent Réveillère | Aix Marseille Université, Laboratoire de Théorie du droit
Guillaume Richard | Université Paris Descartes, Institut d’Histoire du droit
Lionel Zevounou | Université Paris Nanterre, Centre de théorie et d’analyse du droit

Présentation de l’ouvrage

Plus de trente ans après sa naissance, il n’existait pas encore d’ouvrage d’introduction à la sociologie pragmatique. Le présent livre vient combler ce manque. Il expose les principes qui ont fondé cette « nouvelle » sociologie, au carrefour de l’interactionnisme américain et de la tradition sociologique française (Durkheim, le structuralisme, Bourdieu…). Il éclaire aussi la manière dont les concepts forgés par ce courant de recherche ont renouvelé les conceptions de l’action et de la société en les définissant d’abord comme des réalités conflictuelles.
Décrivant les méthodes d’enquête mises en œuvre par les sociologues pragmatiques, il présente leurs apports à un grand nombre de champs de la recherche empirique. Enfin, revenant sur les débats que le développement de la sociologie pragmatique a alimentés, et qu’il continue de susciter, il indique les nouvelles directions que cette sociologie est aujourd’hui en train de prendre.

 

 

Informations techniques
Éditeur : La Découverte
ISBN : 9782707173355
Date de parution : juin 2018
128 p.

Mis à jour le 13 mai 2019