CTAD - Nos deux équipes

TheorHis, dirigée par Arnaud LE PILLOUER

TheorHis réunit l'ancien Centre de Théorie du Droit, créé en 1978 à l'Université de Paris Nanterre par Michel Troper et l'équipe de droit de l'Ecole Normale Supérieure, dirigée par Jean-Louis Halpérin

L'équipe TheorHis  est membre du Labex Transfers. A travers elle, l'UMR a animé plusieurs projets de recherche comme: «Droit et littérature » entre États-Unis et Europe: les transferts de styles juridiques et Les transferts des concepts juridiques : le cas des réceptions et usages de la doctrine française par les juristes japonais. Le CTAD est maintenant membre de l'EUR Translitterae (PSL)

L'équipe TheorHis a pour objectifs:

- de former des théoriciens et de familiariser les praticiens du droit à l'approche théorique. Il fonctionne en liaison avec le Master Recherche de Théorie et Analyse du Droit.

Les enseignements du master ne sont pas seulement destinés aux étudiants issus des formations juridiques mais également à ceux qui, inscrits dans d'autres formations, se destinent à l'enseignement du droit et ont besoin d'acquérir les fondements d'une connaissance juridique générale. Par ailleurs, certains membres de l'UMR participent au Master Global Rule of Law and Constitutional Democracy

- de contribuer au développement de l'enseignement de la théorie générale du droit en France et d'assurer le lien avec d'autres disciplines en sciences de l'homme (philosophie, psychanalyse, sociologie, histoire);

- de contribuer à l'information des chercheurs en théorie du droit, à la fois par une activité de publication et la constitution d'un centre de documentation et par de nombreux contacts internationaux. Ainsi, le comité exécutif de l'Association Internationale de Philosophie du Droit et de Philosophie Sociale connue sous ses initiales allemandes (IVR) comprend depuis plusieurs années un membre du Centre (aujourd'hui Véronique Champeil-Desplats); de même la nouvelle Association pour une Philosophie du Droit du Monde Latin I-Latina accueille dans son comité exécutif un membre du CTAD (aujourd'hui Eric Millard), ainsi que dans son comité scientifique (Michel Troper).

Le CREDOF dirigé par Stéphanie Hennette-Vauchez

Le Centre de Recherches et d’Etudes sur les Droits Fondamentaux (CREDOF) a été créé en 2000 en vue de fédérer l’ensemble des recherches portant sur les droits de l’Homme à l’Université Paris Nanterre. Dirigé par Danièle Lochak jusqu’en septembre 2006, et par Véronique Champeil-Desplats jusqu’en juin 2015, il l’est depuis lors par Stéphanie Hennette-Vauchez.

Le CREDOF est devenu une équipe de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) 70/74 « Théorie et analyse du droit » en janvier 2014 . Il regroupe une vingtaine d’enseignant(e)s-chercheur(se)s(rattaché·e·s ou associé·e·s), une vingtaine dedoctorant·e·s et sert de structure d’accueil aux étudiant·e·s du Master « Droits de l’Homme ».

Structurées autour de multiples thématiques de recherche liés aux droits et libertés (aspects théoriques des droits et libertés ; politiques de sécurités et libertés ; discriminations et approche juridique du genre ; droits sociaux ; libertés économiques ; droit des étrangers et politique migratoire ; mutations des droits et libertés face aux sciences et techniques…), les activités du Centre et de ses chercheurs portent tant sur l’espace juridique national que le droit européen, le droit international et le droit comparé.



• Découvrez le site de l'équipe CREDOF

Le CREDOF publie notamment la Revue des droits de l'Homme.





 

L'UMR, au travers de ses deux équipes, a participé à deux programmes ANR achevés en 2014 :

  • Neo/Retro Constitutionnalisme (dir. Olivier Cayla)
  • REGINE (dir. Stéphanie Hennette-Vauchez).
  •  

Deux autres programmes ANR sont en cours d'exécution :

  • La naissance des institutions judiciaires des tribunaux de pêche aux régulateurs transnationaux ( Florian GRISEL)
  •  Pratiques des savoirs entre jugement et innovation, Expert, expertises du bâtiment Paris 1690-1790 ( Robert CARVAIS)

L'UMR avec ses deux équipes est membre de la Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en Droit (FIND)

L'Unité a été évaluée A+ sur les 5 critères pertinents de ses activités par l'AERES.

Les deux Equipes disposent d'un centre de ressources documentaires qui peut sur demande être ouvert à des chercheur-e-s extérieur-e-s à l'UMR.

Mis à jour le 25 septembre 2018